Accès rapide

  • Menus de juin Menus de juin
  • Menus de juillet/août Menus de juillet/août

La vie Communale

Nouvelle carte électorale

et tenue des listes électorales

Depuis le 1er janvier 2019, les listes électorales sont actualisées en permanence.

Cette évolution est associée à la mise en place d’un Répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Les élections européennes du 26 mai 2019 seront les premières élections générales se déroulant avec ce répertoire. Ce Répertoire électoral unique est lui-même issu du Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) qui regroupe les éléments d'état civil des personnes nées en France et un numéro d'inscription correspondant au numéro de sécurité sociale.

Ces éléments sont repris par différents organismes : impôts, carte vitale, recensement, liste électorale, France Connect...

Avant le 26 mai prochain, chaque électeur recevra une nouvelle carte électorale et se verra attribuer un Identifiant national d’électeur (INE) en plus du numéro d’ordre de la liste électorale.

En cas de besoin de correction de l’état civil concernant votre nom de famille, prénom(s), sexe, date ou lieu de naissance, vous pouvez demander une rectification à l'INSEE qui gère ce répertoire. Les corrections demandées doivent être conformes aux informations contenues sur l'acte de naissance.

Une demande de correction en ligne est possible sur le site internet : www.service-public.fr

En aucun cas ces corrections ne peuvent être faites par le secrétariat de la mairie dont vous dépendez. En effet, les mairies n’ont pas accès à ces fichiers.